Conseils Sanitaires

Certains étalonniers vous demanderont les "Tests Métrite et AVE". Que sont ils ? Pourquoi faire ? Est vraiment nécessaire ? Un surcout ? De long débats autour de ce sujet... Nous vous expliquons ici, ce que sont ces maladies, à vous de choisir s'ils sont nécessaires ou pas.

Métrite Contagieuse Equine

Maladie sexuellement transmissible spécifique des équidés. Toutes les races de chevaux et poneys sont sensibles. Les ânes seraient également sensibles.
Présente dans toutes les régions du monde, avec une incidence assez faible en France depuis quelques années, mais des cas sont cependant répertoriés tous les ans.


Maladie bénigne et facile à soigner, mais qui peut faire perdre une saison de monte.

Maladie réputée contagieuse (MRC) jusqu’en 2005 : mesures de « police sanitaire » avec interdiction de monte pour les animaux contaminés ou infectés, contrôles obligatoires après traitement avant de reprendre la monte.

 
A partir de 2006, maladie à déclaration obligatoire (MDO).
Actuellement Danger sanitaire de deuxième catégorie à déclaration obligatoire (Décret n°2012-845 du 30 juin 2012, Arrêté Ministériel du 29 juillet 2013).


Les détenteurs d’animaux, vétérinaires ou  laboratoires d’analyses doivent déclarer à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) chaque cas positif, mais il n’y a plus de police sanitaire indemnisée par l’Etat. La gestion des cas positifs est réalisée par les professionnels avec les conseils de leur vétérinaire et selon les règlements de Stud-books quand cela a été prévu.


Pour plus d'infos : http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-infectieuses/metrite-contagieuse.html

Artérite Virale Equine (AVE)

Maladie à déclaration obligatoire (MDO) depuis 2006, l’artérite virale a provoqué une épizootie en Normandie durant l’été 2007 (sans doute plus de 200 chevaux touchés), avec un épisode de fièvre et des symptômes locaux sur des chevaux adultes, et des cas de mortalité sur des poulains de moins d’un mois. A partir de 2008, de nombreux Stud books ont intégré le dépistage de cette maladie chez les étalons. En 2011, un foyer dans le Sud-Est de la France a été déclaré sur des chevaux de race lusitasienne avec un cas de mortalité d'un foal.

 

Plus d'infos : http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-infectieuses/arterite-virale.html


Le cout de ces tests

Exemple du cout en région parisienne

  • Vétérinaire habituel :
  • Labogena :